C’est en 1990, lors d’un voyage en Haïti chez leur fille Sophie, établie avec sa famille à Paillant dans le département des Nippes, que Jocelyne et Louis Germain sont touchés par la pénurie de services essentiels dans cette communauté. C’est ainsi que toute la famille commence à chérir le rêve d’acquérir une école inoccupée dans la région. Une grande aventure se met tranquillement en branle!
Avec l’aide d’amis et de membres de la famille sensibilisés au Projet École, des activités de levées de fonds sont organisées permettant l’acquisition du terrain et du bâtiment. S’en suivent les premier travaux d’aménagement avec l’implication d’ouvriers locaux et de parents du voisinage.
Quand à eux, les Germain et les supporteurs travaillent sans répit au Québec à créer des partenariats afin d’amasser les fonds nécessaires à l’avancement des projets sur le terrain. L’institution est reconnue par le Ministère de l’Éducation haïtienne, sa renommée n’est plus à faire.
Le Projet École est une ressource à caractère communautaire, le point de départ de nombreuses initiatives socioculturelles, sportives et environnementales locales enrichies par la présence de visiteurs en provenance de différents pays.